Les compagnies aériennes  dites « low cost » appliquent une réglementation stricte sur les bagages en cabine. D’une manière générale, les passagers ont le droit d’emporter dans l’avion un bagage ou une valise dont les dimensions n’excèdent pas les 55 x 40 x 20 cm. Cependant, le sac à main d’une femme ou la pochette d’un homme est considéré comme un bagage. Tout autre petit bagage ne sera pas toléré en cabine.

Pour ce qui des liquides à transporter dans un bagage à main, les compagnies aériennes appliquent les règles de sécurité imposées par l’Etat ou le gouvernement. Aussi, les liquides devront être placés dans un sac plastique de 20 cm x 20 cm et transparent. Les flacons ne devront pas excéder les 100 ml. Le sac doit être facile d’accès et présenté lors du contrôle de sécurité.

Si la taille du bagage à main est sensiblement la même selon les compagnies, le poids en revanche varie. Certaines compagnies acceptent des bagages à main de 12 kg, alors que pour d’autres ils ne doivent pas dépasser les 6 Kg. Aussi, mieux vaut-il se renseigner avant de préparer son bagage de cabine.