Perdre son passeport durant le voyage est un phénomène qui n’est certes pas fréquent, mais peut arriver. Lorsque cela arrive, il est important de savoir quoi faire afin de récupérer un nouveau passeport et pouvoir rentrer chez soi sans problème.

Les procédures incontournables

Comme tout papier d’identité perdu, le passeport est tenu d’être déclaré si vous le perdez ou si on vous l’a dérobé. La déclaration de perte est donc la première chose à faire. Si la perte survient en France, la gendarmerie ou le commissariat de police est le lieu adéquat pour déposer la déclaration. Si elle se passe à l’étranger, il est  nécessaire de déposer la déclaration non seulement aux autorités locales du lieu de perte mais aussi à l’ambassade de France le plus proche. La déclaration peut être écrite à la main mais aussi sous-forme électronique. Cependant, elle est obligée d’afficher clairement la signature du titulaire du passeport perdu. Ensuite, le titulaire doit renouveler son passeport dans les semaines qui suivent. Dans le premier cas, la déclaration doit se faire à la mairie et doit être incluse dans le dossier de renouvellement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://renouvellementpasseport.fr

Comment récupérer son passeport ?

passeport

Suite à une perte du passeport, il est obligatoire de le faire renouveler. Pour ce faire, il est exigé de remplir le dossier de demande avec le formulaire cerfa n°12100*02, deux photos d’identité suivant les normes européennes, un justificatif de domicile, une déclaration de perte ainsi que des timbres fiscaux à hauteur de 86€. Toutefois, une carte d’identité sécurisée est nécessaire si le passeport égaré est un ancien modèle ou que sa validité date de plus de 2 ans. Dans le cas où le passeport perdu est celui d’un mineur, le formulaire adéquat est le cerfa n°12101*02 lors de la demande du renouvellement. Par la suite, il suffit d’attendre la délivrance du nouveau passeport dont le délai dépend du lieu et de la période du dépôt du dossier de demande.