Poids des bagages cabines

Le poids des bagages de cabine peut avoir une influence plus ou moins importante sur le tarif d’un voyage aérien. Vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de l’enregistrement de vos sacs ? Il vous est conseillé de faire attention à leur poids. Ainsi, vous faut-il savoir les conditions s’y rapportant, appliquées par votre compagnie aériennes.




Existe-t-il des réglementations communes à toutes les compagnies aériennes ?

En matière de poids de bagages de cabine, quasiment toutes les compagnies aériennes se basent sur le principe de la franchise. A souligner cependant que chaque compagnie a ses propres règles sur ce point. En d’autres termes, la franchise peut varier d’une compagnie à une autre.

Pour les vols long courrier, le poids est compris entre 5 et 18 kilos, suivant que vous soyez en classe économique ou business. Pour les vols régionaux, ce poids ne dépasse pas généralement 10 kilos. Ces diverses restrictions ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des passagers.

Un dépassement du poids autorisé par votre compagnie aérienne à propos de votre bagage de cabine vous exposera à l’acquittement de taxes additionnelles. Comme il n’existe pas de réglementations communes s’y afférant, chaque compagnie est libre de fixer ses taxations. Certaines compagnies n’hésiteront pas à appliquer un taux relativement élevé. Chez les compagnies low-cost, la taxation applicable pour un kilo de plus peut atteindre 20 euros.




Conseils pour ne pas dépasser le poids autorisé.

Vous ne voulez pas être soumis au paiement de taxations excessives imposées par votre compagnie aérienne ? Il vous est conseillé de n’inclure dans votre bagage de cabine que des objets de valeur, fragiles ou d’une haute importance. Il s’agit entre autres de clés, téléphones, bijoux précieux, appareils photos, médicaments et d’ordinateurs portables.

Exception en cas de voyage avec des enfants en bas âge

En moyenne, vous ne pouvez emporter qu’un seul bagage de cabine pesant entre 5 et 12 kilos. Toutefois, il se peut que vous ayez droit à un bagage supplémentaire dont le poids est souvent limité. Ce poids maximal diffère d’une compagnie à une autre. Chez Air France, si vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans, vous pouvez emmener jusqu’à 12 kilos de bagage supplémentaire. A souligner enfin, que vous devez également prendre en compte les dimensions de vos bagages.