Les objets interdits dans les bagages cabine

Pour des raisons de sécurité, certains objets sont interdits dans votre bagage cabine. Il s’agit des objets considérés  comme dangereux pour la sûreté de l’avion et de ses passagers.

L’IATA (association internationale du transport aérien) et l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) classifient toutes les matières et substances qui, en raison de leur nature, peuvent être dangereuses pour le transport aérien et sont donc interdites sur les vols de passagers.

Voici les différentes catégories d’articles que vous n’êtes pas autorisés à prendre en cabine :

- Les objets dangereux ou potentiellement dangereux,
– Les produits et matières dangereux ou potentiellement dangereux,
– Les produits liquides selon une réglementation précise.

 

Les objets dangereux ou potentiellement dangereux :

– Il s’agit de toutes formes d’armes à feu, même seulement des éléments de ces armes, ainsi que des objets pouvant causer des blessures ou en ayant la capacité.

– Les objets tranchants ou pointus, pouvant blesser : les armes blanches, équipements d’alpinisme, de chasse sous marine,rasoirs, matériel médical, matériel de bricolage.

– Les équipements susceptibles de blesser, même sans présenter de bords tranchants ou pointus, comme les matériels sportifs de type raquettes, battes, clubs de golf, bâtons, crosses, pagaies, snowboard, canne à pêche et équipement d’arts martiaux.

– Les dispositifs d’alarme avec piles ou batteries.

– Les répliques d’armes ou imitations et jouets.

Les produits et matières dangereux ou potentiellement dangereux :

– Sont concernés les liquides et solides pouvant causer un risque pour la sécurité et la santé humaine à bord de l’avion.

– Tous les explosifs, matériaux inflammables et combustibles, tels que munitions, fumigènes, briquets, allumettes, carburants, alcool, peintures, solvants, gaz sous pression.

– Les produits à effets paralysants ou d’autodéfense comme les gaz lacrymogènes, urticants ou irritants.

– Les substances chimiques et toxiques : matières nocives, corrosives, irritantes, abrasives ou caustiques, comme les acides, alcalis, thermomètre à mercure et batteries avec électrolyte, les éléments magnétiques, oxydants, les détergents, narcotiques, sprays, les substances radioactives, contagieuses ou biologiquement dangereuses.

Les produits liquides

Une nouvelle réglementation européenne a établi de nouvelles règles limitant la quantité de liquides que vous pouvez transporter dans votre bagage cabine. Ces mesures de sécurité vous concernent si vous embarquez au départ de tous les aéroports de l’Union Européenne, y compris depuis la Norvège, l’Islande et la Suisse.

Ces règles s’appliquent uniquement pour votre bagage à main. Vous êtes autorisés à emporter à bord seulement de petites quantités de substances liquides, qui devront être contenues dans des récipients individuels d’une capacité de 100ml maximum et placés dans un seul sac plastique d’un litre, transparent et fermé.