Quel type de bagage cabine peut-on avoir ?

Quels sont les types de bagages que vous pouvez prendre avec vous dans l’avion ?

Les bagages à main, ou bagages non enregistrés, doivent être placés sous le siège devant vous ou dans le compartiment au-dessus de vous. Vous n’êtes donc pas autorisés à embarquer avec un trop grand nombre d’articles car ils doivent pouvoir être rangés dans ces emplacements pour garantir la sécurité du vol et des passagers. La plupart des compagnies aériennes vous permettent de transporter gratuitement en cabine un bagage standard accompagné de différents éléments considérés comme des accessoires.




Le bagage standard

Il peut s’agir d’une petite valise, d’un petit sac de voyage ou d’une housse à vêtement. Cet élément doit respecter les dimensions et poids autorisés par la compagnie aérienne. Vous trouverez, dans certains aéroports, des cadres à bagage vous permettant de valider leur taille. Vous devrez effectuer cette vérification au préalable et enregistrer éventuellement le surplus avec vos autres bagages.

En effet lors de votre embarquement à bord, le personnel peut vous refuser les articles ne respectant pas la réglementation de la compagnie. Ces bagages seront alors enregistrés pour être transportés dans la soute de l’appareil. Vous devrez alors probablement payer un surcoût pour excédent.




Les accessoires autorisés en plus de votre bagage cabine standard :

– Un petit sac à main ou une sacoche,
– Un manteau, une veste ou une couverture / plaid,
– Un parapluie,
– Une paire de béquilles ou une canne,
– Un appareil photo, une caméra vidéo ou des jumelles,
– Un ordinateur portable dans son sac / cartable de rangement,
– Un sac pour bébé contenant les aliments et change nécessaires pour la durée du vol,
– Une poussette canne.

Vous devrez faire attention au nombre et poids total de votre bagage cabine plus accessoires car le maximum autorisé peut varier selon la compagnie et le type de vol (domestique ou international).

Enfin, les objets hors gabarit, comme les instruments de musique volumineux mais trop fragiles pour voyager en soute, ou les petits animaux de compagnie, peuvent éventuellement être emportés avec vous en cabine moyennant l’achat d’une place supplémentaire à cet effet. Vous devrez alors le signaler à la compagnie aérienne lors de la réservation de votre billet.