Quels objets mettre dans son bagage cabine ?

Vous prenez l’avion ? Informez-vous sur les réglementations en ce qui concerne le transport des bagages en cabine et des produits autorisés et interdits. En effet, il faut savoir qu’aucune règle n’impose une dimension et un poids de sac de cabine, seule une recommandation de l’organisme qui sécurise l’aviation (IATA). Par conséquent, chaque compagnie aérienne crée sa propre politique.

Pour ne pas être soumis à une franchise, il est indispensable de se référer aux conditions émises la compagnie. De même, pour éviter quelques désagréments comme la perte de vos bagages ou encore la casse de vos objets précieux, il est vivement conseillé de placer certains articles en priorité dans votre sac de cabine.




Lumière sur les objets précieux et fragiles à emporter avec soi dans l’avion. 

En priorité, il est vivement conseillé d’emporter avec soi son sac à main pour y loger son porte-monnaie et ses multiples papiers administratifs nécessaires (passeport, visa ou carte d’identité) pour l’enregistrement et l’embarquement. Rappelons que sans vos papiers d’identités ou votre passeport, vous n’aurez pas la possibilité de prendre le vol. Au sein de ce même sac, pensez à inclure vos bijoux de grandes valeurs ainsi que vos clés de maison et de voitures ou encore votre téléphone portable.

Pour information, dans la majorité des cas, l’agent de sécurité demandera de sortir le Smartphone (ou téléphone mobile) du sac à main. De même dans l’avion, le téléphone doit être éteint généralement au décollage et à l’atterrissage pour les vols en long courriers. Pour les vols charters et selon les compagnies, l’utilisation du téléphone portable n’est pas autorisée.

Après avoir pris soin d’emporter les objets précédemment cités avec vous, assurez-vous de pouvoir emporter dans votre valise à main, l’ensemble de vos appareils électronique comme les ordinateurs portables, les Ipad, les appareils photos numériques ou encore les caméscopes.

Tous ces objets sont des articles onéreux, qui méritent une attention particulière. Toutefois, sachez que tous les appareils électroniques doivent être éteints lors du décollage de l’avion ainsi qu’à l’atterrissage. Les stewards n’hésiteront pas à vous faire une piqûre de rappel lorsque vous aurez regagné votre siège.

Si vous devez voyager avec une trousse de toilette, qui va renfermer des liquides, des gels et différentes pâtes comme le dentifrice, sachez que ces articles sont soumis à une réglementation imposée par l’union européenne. Pour ne pas se faire confisquer ces objets par les agents de sécurité, il ne faut pas emporter avec soi des objets prohibés par le règlement de l’Union Européenne (arme à feu même en jouet pour enfant, pétard ou feu d’artifice, bombes, outils, armes blanches etc…).

Au niveau des liquides, des pâtes et gels, sachez que ces derniers ne doivent pas excéder 100mL (90 ml pour les vols vers les États-Unis et le Canada) par produit et se logeaient dans un sac transparent refermable. Les médicaments, qui sont indispensables à votre santé, sont autorisés dans l’avion avec ordonnance médicale.