Peut-on mettre un produit liquide acheté en duty free dans son bagage cabine ?

La réglementation européenne de 2006, concernant le transport de liquides en cabine, vous interdit de les transporter au-dessus d’une certaine contenance. Alors qu’en est-il des produits achetés dans les boutiques duty free ? La réponse varie selon le lieu d’achat : votre aéroport de départ, celui de correspondance, ou à bord du premier vol pour les trajets avec escale.

Alcools et cosmétiques contiennent en général plus que les 100ml permis. Vous pouvez cependant acheter ces produits dans les boutiques détaxées de votre aéroport de départ. Ils sont autorisés à bord et seront placés par le vendeur dans un sac transparent scellé. Vous devrez, en cas de contrôle, présenter votre reçu pour preuve de date d’achat.

En correspondance dans un aéroport de l’Union européenne, de Suisse, d’Islande ou de Norvège, vous pourrez également transporter vos achats sur le deuxième vol, dans leur sac scellé non ouvert. Pour un transit vers un pays hors Communauté Européenne, renseignez-vous auprès de la boutique ou de votre compagnie aérienne au sujet des conditions spécifiques applicables.

Concernant les achats à bord, les produits sont autorisés en cabine pour les vols sans escale. En cas de correspondance, les mêmes règles s’appliquent que pour les achats en aéroport de correspondance. Bien entendu, ces achats doivent, dans tous les cas, respecter les restrictions douanières relatives à votre pays de destination.