Réussir son voyage en vacance

Pour un voyage réussi, rien ne vaut une bonne préparation. Vous trouverez plus loin quelques conseils utiles. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter les conseils aux voyageurs sur vol24.fr.

Préparer ses documents de voyage

Renseignez-vous avant le départ sur les formalités spécifiques à votre pays de destination et vérifiez que votre carte d’identité ou votre passeport sont en cours de validité. Il vous faudra de toute manière une pièce d’identité avec photographie pour les formalités d’enregistrement et d’embarquement.

En ce qui concerne les billets, la version électronique a tendance aujourd’hui à remplacer la version papier : c’est tant mieux, vous ne risquez pas de perdre ce précieux titre de transport. Néanmoins, selon la compagnie, on vous demandera une impression papier ou encore un numéro de réservation.

Organiser son transport jusqu’à l’aéroport

On conseille généralement d’arriver à l’aéroport deux heures avant le départ de l’avion. Disposer de suffisamment de temps vous permettra de vous orienter une fois dans le terminal, mais aussi de faire enregistrer vos bagages en toute tranquillité et de passer les contrôles de sécurité. Dans tous les cas, vérifiez sur votre confirmation de vol, votre billet ou vos documents de voyage quelle est l’heure limite d’enregistrement. Il serait dommage de ne pouvoir embarquer !

Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à l’aéroport, que ce soit en voiture personnelle, en taxi ou par les transports en commun. Les aléas de la circulation font qu’on n’est jamais à l’abri d’un retard. Or, votre avion n’attend pas !

Bien faire ses bagages

Pour bien préparer ses bagages, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, renseignez-vous sur le poids autorité en soute (généralement 20kg sur les compagnies régulières). Soyez particulièrement attentifs si vous empruntez un vol d’une compagnie low cost : elles ont des dispositions spécifiques pour le transport des bagages.

Un seul bagage de cabine (l’addition des dimensions ne doit pas dépasser 115cm) est généralement autorisé, d’un poids de 10kg. N’y mettez que le nécessaire pour la durée du vol et les affaires fragiles. Renseignez-vous sur ce que vous n’avez pas le droit de transporter, en particulier des liquides et des objets métalliques pointus.

Preparer ses vacances avec ses bagages